Comparatif des meilleurs abris de jardin pour ranger les outils

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, voici notre choix des meilleurs abris de jardin que vous pouvez acheter en 2018.
L’équipement de jardinage a tendance à s’accumuler. Vous commencez avec une pelle et une tondeuse, et avant de vous en rendre compte, vous êtes surchargés de matériel et d’outils pour entretenir vos espaces verts. Ce qu’il vous faut, c’est une remise pour abriter les outils, des pots de fleurs inutilisés et peut-être même un banc de travail pour affûter les outils – ou un siège pour se mettre à l’abri de l’agitation de la maison. Quelles que soient vos motivations, il y a quelques éléments à prendre en considération avant de vous lancer dans l’achat d’une cabane de jardin.

Comment acheter le meilleur abri de jardin

De quelle taille ai-je besoin ?

Il est possible d’acheter un très petit abri, qui fonctionne essentiellement comme un coffre de rangement extérieur – mais ce n’est pas vraiment un abri à moins que vous ne puissiez y entrer, ce qui signifie une superficie au sol d’au moins 1,5 m sur 2 m.

Quels matériaux dois-je rechercher ?

Un cabanon classique est habituellement fait d’un bois mou comme le pin, le cèdre ou le sapin. Parmi ceux-ci, le cèdre est le moins susceptible de pourrir, mais aussi le plus cher, tandis que le pin rouge est moins enclin à développer des trous où les nœuds sont tombés. Les remises en bois sont habituellement traitées avec un agent de protection, mais il faudra parfois les repeindre pendant toute leur durée de vie. Recherchez un label PEFSC pour vérifier que le bois provient de forêts bien gérées.

Une autre possibilité est de choisir un abri en plastique ou en métal. Ils n’ont pas non plus l’aspect traditionnel du bois, mais ils ont des avantages : les cabanons en plastique sont légers, s’emboîtent facilement et peuvent être simplement démontés en cas de besoin. Ils ne nécessitent pas d’entretien non plus, bien qu’une structure en plastique non traitée puisse fondre en cas d’incendie.

Les abris métalliques ont tendance à être lourds et plus difficiles à assembler, mais ils offrent la meilleure sécurité et, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent durer très longtemps. Prudence tout de même car ils sont sujets à la condensation, qui pourrait s’égoutter sur vos appareils électriques.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, votre cabane devra être construite sur une base appropriée, généralement en bois ou en béton, que vous devrez peut-être acheter et installer séparément. Et n’oubliez pas que le plancher de votre remise sera fait des mêmes matériaux que ses murs et son toit, alors assurez-vous qu’il est assez solide pour tout ce que vous voulez y mettre. Un plancher en aggloméré peut faire baisser le prix, mais il peut s’incliner sous de lourdes charges.

Enfin, pensez au toit. Les cabanons en bois sont souvent recouverts de feutre ou , qui peut se détacher ou se déchirer par vent fort. Préparez-vous à le clouer de nouveau ou à le remplacer au besoin : si vous ne voulez pas que votre abri perde son revêtement imperméable. Et vérifiez que le toit dépasse les murs d’au moins 5 cm pour que l’eau de ruissellement ne s’infiltre pas à l’intérieur.

Qu’en est-il des fenêtres et des portes ?

Pour une grande cabane, c’est bien d’avoir des fenêtres que vous pourrez ouvrir par une journée chaude – mais si votre abri n’est utilisé que pour l’entreposage, alors une fenêtre fixe est très bien. Le verre trempé est résistant à la casse (ou du moins se brisera plus difficilement et de façon plus sure), mais le plastique ou le plexiglas sont moins chers.

Quant à la porte, considérez dans quelle direction vous voulez qu’elle s’ouvre, et comment elle fonctionnera par rapport à votre jardin. Les hangars métalliques peuvent être équipés de portes coulissantes si l’accès est difficile. Vérifier la présence d’une barre pare-pluie au-dessus de la porte pour dévier la pluie et assurez-vous que l’ouverture est suffisamment haute pour que vous puissiez y entrer sans vous baisser – si vous ne le faites pas, vous le regretterez lorsque vous reculerez avec votre tondeuse.

Combien devrais-je m’attendre à dépenser ?

Un abri en bois d’environ 5m2 vous coûtera environ 300 €, sans compter la base et les travaux de défrichage et de nivellement du sol qui doivent être effectués. Des équipements tels qu’une sécurité supplémentaire pousseront le prix à la hausse, et le coût augmente naturellement avec la taille de la cabane.

Sécurité

Un cadenas solide sur la porte est un bon début, mais il y a beaucoup plus que cela pour assurer la sécurité. Pour commencer, un cadenas de base peut être remplacé par un cadenas de forte sécurité. De même, si les vis de la charnière de la porte sont exposées, c’est un autre point faible : remplacez la charnière par une charnière qui couvre ses vis, et remplacez les vis par des boulons plus longs avec leurs écrous à l’intérieur. Vous pouvez même utiliser de la superglue pour vous assurer que les écrous ne se détachent pas.

Les fenêtres sont aussi des points faibles et permettent aux voleurs de voir ce que vous avez. Si vous n’avez pas besoin de laisser entrer la lumière, pensez à les recouvrir de feuilles de sécurité ou à les recouvrir de peinture. Vous pouvez aussi les recouvrir d’un treillis métallique solide ou même de rideaux bien ajustés, et les garder fermés lorsque vous n’êtes pas là.

Une autre façon de compliquer la vie des voleurs est de verrouiller les outils encombrants avec un cadenas de vélo ou une chaîne. Les petits objets facilement volés peuvent être enfermés dans une boîte en plastique ou en métal, qui les cache et les protège. De plus, de nombreux services de police locaux offrent des systèmes de marquage pour vous aider à identifier vos biens en cas de vol et de récupération.

Si vous êtes vraiment inquiet du vol, les alarmes antivol sans fil à piles sont idéales pour les abris de jardin. Si votre remise est petite et légère, pensez à l’ancrer ou à la boulonner à un mur pour qu’elle ne puisse pas basculer – et assurez-vous que votre assurance habitation couvre les dépendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *